![]() |
Le journal de course de Michel Lanne (Team Salomon) vice-champion du monde Skyrunning 2014 !
Accrocher le bon wagon : Dimanche 29 juin, 7 heures, le départ du 42 km du Marathon du Mont-Blanc est salué par une forte pluie. La température est plutôt froide et les hauts sommets du massif du Mont-Blanc sont saupoudrés, suite à la neige fraîche tombée dans la nuit. Dès les premiers mètres, le tempo est très rapide. Je me place dans les 5 premiers, car j'ai à coeur d'accrocher le bon wagon dès le début de course. Nous constituons rapidement un groupe de 7 coureurs dont Kilian, Saïd Ait Malek, Marc Lauenstein, Tom Owens, Aritz Egea, un Japonais et moi-même. Le rythme reste soutenu jusqu'à Vallorcine mais cela me convient bien.
La chasse commence : A la sortie du ravitaillement de Vallorcine, je sais que la bagarre va commencer dès les premiers mètres de la montée vers le Col des Posettes. Kilian porte une attaque, j'essaye de le suivre un petit instant avant de le laisser partir pour ne pas me mettre dans le rouge. Notre groupe explose et la chasse commence. Au col des Posettes, un fort vent glacial et la pluie nous accueillent. J’évolue alors en quatrième position et profite de la descente pour bien accélérer et éviter de me refroidir.
Ne pas exploser avant la Flégère : A Tré-le-Champ, je reviens en tête aux côtés de Kilian. Je suis très surpris et heureux mais je ne m’emballe pas pour autant ! Kilian est très fort aujourd'hui et il serait difficile, voire risqué, de vouloir jouer la gagne avec lui dans la montée vers la Flégère. Il y place une grosse attaque et je ne parviens pas à le suivre. Je poursuis ma course sur un rythme très soutenu, mais en gardant toujours des forces pour ne pas exploser avant la Flégère. Je sais que Tom Owens, Said et Aritz ne sont pas loin derrière et que la moindre faiblesse me ferait immédiatement rétrograder au classement et quitter le podium. Mais malgré cette pression, je prends un plaisir immense à courir sur cette partie du parcours.
Je savoure le dernier kilomètre comme jamais : Avant la Flégère, j'aperçois Kilian environ 3 minutes devant moi. Derrière, trois coureurs sont à 30 secondes environ. Mais j'ai gardé assez de force pour amorcer la dernière descente sur Chamonix à vive allure et ainsi contenir le retour de Tom Owens. Ce n'est qu'en entrant dans Chamonix que je réalise vraiment que je vais devenir vice champion du monde de Skyrunning derrière la légende Kilian. Quel bonheur, quel instant magique. Je savoure le dernier kilomètre comme jamais. Je me souviendrai toute ma vie de ce moment et du plaisir que j'ai ressenti, une fois la ligne d'arrivée franchie, en partageant ma course avec ma femme, ma petite fille et mes proches.
Encouragé et littéralement porté. : Ce 29 juin, j'ai vécu une journée de course idéale. Dès les premiers kilomètres, j'ai senti que les jambes répondaient bien, que j'étais frais et qu'il y avait quelque chose à jouer. Mais surtout, j'étais très fier de courir quasiment « à domicile » sur ce championnat du monde. C'est une chance énorme et un sacré avantage d'être chez soi. Tout au long du parcours, les gens m'ont encouragé et littéralement porté. Grâce à eux, j'ai tout donné pour aller chercher cette deuxième place. Je remercie de tout mon coeur toutes ces personnes qui ont bravé la pluie et le froid pour venir nous soutenir.
Le gros objectif de ma saison : Ce championnat du monde était le gros objectif de ma saison. Je voulais vraiment faire quelque chose, mais dans mes rêves les plus fous, je visais un top cinq au mieux. Aujourd'hui, je suis certainement le trailer le plus heureux au monde ! Vice champion du monde, je n'avais même pas osé l'imaginer ! Mais depuis vendredi et le titre de Vice champion du monde de mon pote François D'Haene sur le 80 km, j'étais tellement heureux pour lui que sa performance m'a donné des ailes. Le bilan de ce week-end est exceptionnel : François et moi, deux fois deuxièmes ! Chris Malardé notre entraîneur et Jean-Mi Faure-Vincent notre manager doivent être contents de nous, je pense.
Une belle fête du trail : Je tiens également à remercier le Club des Sports de Chamonix, l'ensemble des bénévoles présents sur la course et je félicite la Fédération Internationale de Skyrunning qui nous a proposé un championnat du monde d'une qualité remarquable. Et un grand bravo à tous les coureurs présents sur l'ensemble des épreuves du Marathon du Mont-Blanc. C'était tout simplement une belle fête du trail et chacun d’eux y a contribué !
Crédit photos : Damien Rosso / http://www.droz-photo.com
Propos recueillis par Robert Goin.
![]() |
![]() |
![]() |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.