mardi 29 mai 2012

Race trail marathon Annecy 2012...

Après une journée complete au bord du lac et dans le vieux Annecy sous le soleil fort sympathique,place aux choses sérieuses le dimanche matin à 9h00. Le moral des troupes est relativement bon (malgré ma semaine de dingue au boulot, je suis pas trop cassé. Alain, qui s'est bien préparé, est très motivé malgré quelques douleurs dorsales. Lucien se sent bien malgré les quelques semaines d'entrainement qui lui manquent et Raph n'a pas de douleurs à sa hanche. On nous annonce 4 km de plus (deux km au départ sur le bitume pour allonger le peleton de 900 coureurs et 2 km pour contourner une descente trop dangereuse) .Avec les deux autres, on part assez vite (-de 5mn/km) histoire de bien se placer pour le début de la montée de 1400m de déniv.+. Dès les premiers lacets en sous bois, je ralentie l'allure et laisse filer Alain et Lulu. Je monte à mon rythme cette pente qui semble interminable et qui s'accentue de plus en plus pour finir dans une portion de rochers limite escalade avec des cordes pour s'accrocher. J’aperçois parfois Lucien quelques lacets plus haut.Viens ensuite le début de la descente en pente douce dans les alpages, dans un magnifique cirque glacière où il reste quelques névés. Une fois dans le sous-bois la pente s'accentue beaucoup: la pente est très raide avec un sol plein de petits cailloux qui brulent la plante des pieds. J'ai subi pendant toute la descente qui me semble interminable. Je me fais dépasser par énormément de coureurs!



Arrivée au pied de la bosse, une autre petite bosse se profile. Je retrouve un peu de jus et dépasse quelques coureurs dans cette portion. Je négocie bien la descente très raide sur le bitume qui nous amène au seul ravito du parcours (26ème km). Je me sens bien, j'ai bien gérer cette première partie. Je profite du ravito 10 mn pour "bien m'alimenter"(saucisson et fromage). Je redemarre avec le moral au beau fixe pour entamer la deuxième grosse montée du parcours (900m déniv.+). J'ai la frite: je dépasse de nombreux concurrents et finis par rejoindre Lucien au 31km dans la grosse montée. Je ne l'avais encore jamais vu dans un tel état: un vrai zombie. Il m'a tout juste reconnu. Je lui propose mon aide (nourriture,bâtons,..) mais il refuse. Je l'encourage et je continue ma progression en pleine euphorie: je rattrappe de nombreux coureurs. Il faut profiter de ces moments d'extase en trail mais tout en sachant qu'à tout moment on peut se retrouver très vite dans l'état de Lucien!

Au km 35, je fini par apercevoir Alain qui se trouve dans un état semblable à celui de Lucien; Il est complètement vidé dans cette terrible montée! J'essaie de le remotiver un peu car le sommet est proche et je continue ma progression. Enfin le sommet (Je passe avec 1mn30 d'avance sur Alain et 7mn sur Lucien). Nous arrivons sur la magnifique et très exigeante crête qui surplombe le lac 900m plus bas! Place à un magnifique single en montagne russe dans les cailloux pour rejoindre l'autre bout de la crête et entamer la descente final de 5 km. Je me sens toujours aussi bien et je continue de dépasser des coureurs. Je négocie très bien cette longue descente en sous-bois un peu technique. Arrivé en bas, il reste 800m de plat au bord du lac au milieu des plagistes et des promeneurs. Je termine à vive allure pour franchir la ligne après 6h40 d'efforts (135ème). Je suis content de ma course que j'ai très bien gérée (42,8 km et 2850 m de déniv.+). Je finis pas trop fatigué malgré un début de crampes. Alain arrive finalement 15mn après moi (188ème) et Lulu 24mn (208ème et 2ème V3). Raphael qui a fait une course plus sage, fini aussi en remontant de nombreux coureurs pour finir 11mn derrière son beau père (237ème).

Tout le monde a réussi à avoir son maillot à longue manche de finisher, et personne s'est blessé. Marie-Jo a fini le parcours de 16 km 1ère V3. Elle a vu ce que c'était un vrai trail technique en milieu alpin par rapport aux crêtes vosgiennes (une véritable autoroute).

Le dimanche soir place à la fête avec un repas gargantuesques à bases de spécialités du coin, bien arrosé dans un magnifique petit resto du vieux Annecy avec toute cette belle petite troupe qui aujourd'hui à les muscles légèrement beaucoup courbaturés. Pour ma part, j'ai pas trop mal aux jambes. Que du bonheur.

Quel magnifique weekend!!!!!

A +

Vincent

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.