lundi 13 août 2012

Myo Cross Max...


Après lecture d'un article dans le magazine "Endurance TRAIL" HS-19 de mai 2012, JP a inscrit à notre programme de préparation au trail des crêtes des Vosges une petite séance de "Myo Cross Max"...

Le Myo Cross Max" comment ça marche ?...
Il s'agit en fait de combiner un renforcement musculaire isométrique à de l'interval training en côte, pour les adeptes du trail ou en VMA courte pour les mangeurs de bitume. La capacité visée est l'endurance de force, c'est à dire la capacité du coureur à pouvoir maintenir un certain pourcentage de sa force maximale (exercice isométrique) suivie d'une accélération soutenue mais pas trop longue (30" à 2'). L'isométrie est facile à comprendre. Les muscles se contractent mais les leviers de bougent pas et les points d'insertion sont fixes. On peut donc maintenir cette position plus ou moins longtemps, et aller vers une "tétanie musculaire" (avec ou sans charge). La position la plus connue pour les coureurs est la "chaise sans dossier", le dos au mur, les jambes formant un angle droit.
Les avantages:
  • facile à mettre en œuvre...
  • permet de travailler des positions difficiles...
  • permet de développer 10% de tension supplémentaire...
  • permet d'activer les muscles de façon maximale grâce à la fatigue...
Inconvénients de l"isométrie:
  • ne peut pas être utilisée longtemps...
  • défavorablement à la coordination...
  • diminue la vitesse de contraction...
A titre d'exemple, la séance que nous avons fait se décomposait ainsi: 
Echauffement 20' + 2 séries avec récupération de 3' entre 6 x (Chaise 40"+Cote 40" + retour au trot) et  10' de retour au calme.

En résumé, c'est simple, utile et ludique... Pour plus de précision, référez-vous au magazine cité plus haut. Je le tiens à la disposition de ceux qui veulent aller plus loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.